PRÉSENTATION DE LA VILLE de Chârost

Chârost est une commune de 980 habitants, située dans le département du Cher,en région Centre val de Loire.
Ses habitants sont appelés les Chârostais et les Chârostaises.
Le Maire de la commune de Chârost est M. Ludo COSTE.
Le village de Charost est composé de : 1 Industrie, 6 Artisans et 11 Commerçants.
En plein centre des deux départements (Cher et Indre) de l’ancienne province du Berry, chef-lieu de canton composé de 13 communes (Civray, Lunery, Mareuil-sur-Arnon,Morthomiers, Plou, Poisieux, Primelles, Saint-Ambroix, Saint-Florent-Sur-Cher, Saugy,Le Subdray, Villeneuve-sur-Cher).
Chârost est à mi chemin entre Bourges et Châteauroux.
La rivière de l’Arnon est le principal cours d’eau qui traverse le village de Charost.
Saint-Georges-sur-Arnon (36), Saugy (18), Plou (18), Poisieux (18), Civray (18) ; sont les villages proches de Charost.

L’origine de la ville de Chârost

S’explique par sa position stratégique :
Au bord de l’Arnon, voie navigable jusqu’au XVI ème siècle
Le long de la voie de communication Bourges Châteauroux
Protégée par les collines environnantes L’évolution de Chârost remonte à l’époque romaine :
La ville devint une cité féodale, place forte lors des conflits entre le haut et le bas Berry, puis chef lieu de canton à la Révolution

Topologie de Chârost

Dès le XIII ème siècle, la ville est entourée de remparts, elle est bloquée à l’Est et au Nord par l’Arnon et ses terrains inondables et au Sud par le chateau.

Histoire de Chârost

Par son voisinage, Chârost subit l’influence d’Issoudun dont il dépendait à plusieurs points de vue et dont il était une défense avancée.

Il y avait dans le Berry, cinq grosses tours (Bourges, Issoudun, Dun-le-Roi, Mehun sur Yèvre, Vierzon). La tour de Chârost était une avant garde de celle d’Issoudun avec laquelle elle communiquait par des signaux, particulièrement par des feux alignés conventionnels.

Chârost fut une ville plus importante par sa position géographique que par le nombre de ses habitants qui se trouvaient enserrés dans les murailles établies sur l’éperon dominant l’Arnon.

Il y avait, au dire des anciens, un dicton très répandu au Moyen Age : “Cela reluit comme à Charost”, peut-être en faisant allusion, en manière de critique, aux ruelles étroites et malpropres qui sillonnaient la ville.

Chârost eut cependant son heure de célébrité et tint une place importante dans l’histoire du Bas-Berry ; Le château avec sa vielle tour, l’église Saint-Michel, les murs de la ville, les portes et les fossés, la maladrerie sont autant de monuments capables d’exciter notre curiosité.

Les Temps anciens

L’origine du nom, du latin quadrivium signifiant carrefour, Chârost était un lieu naturellement fortifié et sa situation topographique devait en faire d’emblée un point de concentration pour les premiers habitants de la région.

Le promontoire qui domine les bords de l’Arnon, et sur lequel se dresse encore, défiant les siècles, la vieille citadelle du château, était un point tout indiqué pour servir de refuge dans ces époques lointaines où la guerre entre les diverses tribus était presque incessante.

D’ailleurs les Romains, dont le génie militaire était si éveillé, n’ont pas dû laisser sans défense ce point stratégique qui couvrait à la fois Exoldunum (Issoudun) et la grande voie pavée D’Autun à Poitiers passant par Ernotrum (St-Ambroix).