Une histoire de chauves-souris ….
Depuis avril 2007, notre commune possède un site Natura 2000, vous trouverez toutes les informations techniques sur le lien suivant : https://inpn.mnhn.fr/site/natura2000/FR2402004
C’est quoi un site Natura 2000 ?
C'est d'abord le réseau européen Natura 2000 ...
Ils sont les outils fondamentaux de la politique européenne de préservation de la biodiversité, ils visent une meilleure prise en compte des enjeux de biodiversité dans les activités humaines. Ces sites sont désignés pour protéger un certain nombre d’habitats et d’espèces représentatifs de la biodiversité européenne. La liste précise de ces habitats et espèces est annexée à la directive européenne oiseaux et à la directive européenne habitats-faune-flore.
En Europe, le réseau représente 27 522 sites et couvre 18 % des terres et 6 % de la zone économique exclusive.
Au 1er mars 2017, la France compte 1 766 sites, couvrant près de 13 % du territoire terrestre métropolitain et 11 % de la zone économique exclusive métropolitaine.
La démarche du réseau Natura 2000 privilégie la recherche collective d’une gestion équilibrée et durable des espaces qui tienne compte des préoccupations économiques et sociales :
- les activités humaines et les projets d’infrastructure sont possibles en site Natura 2000. Pour éviter les activités préjudiciables à la biodiversité, les projets susceptibles d’avoir des incidences sur les espèces et habitats protégés doivent être soumis à évaluation préalable ;
- au quotidien, la gestion des sites Natura 2000 relève d’une démarche participative des acteurs du territoire. Un comité de pilotage définit pour chaque site des objectifs de conservation et des mesures de gestion qui sont ensuite mis en œuvre sous forme de chartes et des contrats co-financés par l’Union européenne.
Mais alors, chez nous, elles se cachent où ?
Nos chères amies, depuis plus d’une trentaine d’années, ont trouvé refuge dans les combles de la mairie (site Natura 2000) et dans ceux d’une de nos écoles.
La commune est en étroite relation avec le muséum d’histoire naturelle de Bourges afin de répertorier et observer les colonies présentes. Elles sont à ce jour, sur les deux sites, environ 400 individus. De nombreux autres individus se sont trouvés une place sous les toitures des maisons ou dans les granges de notre village.
Les chauves-souris font partie des mammifères placentaires. À la fois mythiques et mystérieuses, objets de peur ou signes de bonheur, les chauves-souris forment un monde incroyable, et parfois elles attisent la crainte à leur insu.
Extrait “Le plus beau pays du monde” Un documentaire réalisé par Frédéric Fougea qui part à la découverte des beautés et des richesses d’un pays à la biodiversité méconnue mais spectaculaire, la France, et rend hommage aux paysages de ses différentes régions.
France 2 17/12/2013
Un peu d’anatomie !
Comme tout mammifère, l’embryon de chauve-souris se développe à l’intérieur du corps de la femelle. Celle-ci possède des mamelles pour allaiter ses petits. Déjà à la naissance, les jeunes sont pourvus d’une denture lactéale (dents de lait) et par la suite, la denture permanente (dents adultes) émerge.
Les chauves-souris sont, tout comme nous, dotées de poumons, d’un cœur à 4 chambres et contrairement à certaines croyances, elles possèdent une bonne vision et ce, même si elles utilisent l’écholocation pour leurs déplacements et pour trouver leur nourriture.

Comparaison des os des membres
antérieures
© Image adaptée de l’Arizona State University – Ask A Biologist
Les chauves-souris font partie de l’ordre des chiroptères. Ce sont les seuls mammifères à pouvoir vraiment voler.
Ce sont des animaux inoffensifs. Les chauves-souris jouent même un rôle très important dans l’équilibre écologique. En effet, environ 70 % des chauves-souris du monde sont insectivores. D’autres espèces ont un rôle de pollinisateurs alors que certaines sont frugivores et vont disperser des semences un peu partout à travers différents écosystèmes.
Elles ont une longévité exceptionnelle compte tenu de leur petite taille. Certaines peuvent vivre plus de 30 ans, comme la petite chauve-souris brune qui peut vivre jusqu’à 39 ans!
Ouvrez l’oeil !
Lorsque l’hiver est bien installé, dans les caves voûtées les petits rhinolophes ont plongé dans leur long sommeil d’hibernation qui va les conduire jusqu’aux premières semaines d’avril. Si vous avez pu apercevoir dans une cave de notre village ou dans les environs, la présence de ces petites chauves-souris immobiles, pendues à la voûte comme des cocons de 6 cm de long, alors vous avez découvert un petit bijou !
Dans ce cas, merci de le signaler en mairie. Nos petits compagnons sont protégés et nous continuons à les comptabiliser et les observer.
Chuuuuut …. surtout ne les réveillez pas ! Nos petits copains sont en plein sommeil…. Il faut éviter de s’approcher trop près ou bien les éclairer. Ils doivent passer l’hiver en ne tenant que sur leurs réserves de graisse accumulées en automne.
Un grand merci d’avance pour votre attention.
Nous serons heureux de vous retrouver pour les prochains rendez-vous autour de nos amies.

Rhinolophe sur son câble rouge. Laurent Arthur – Muséum Bourges